Aux environs de l’Abîme

Entre Terre et Pierre de Forterre, et Ocre et Eau de Puisaye, profitez de votre visite à l’Abîme pour découvrir le patrimone culturel et naturel de la région, et faites un détour par ses caves pour y déguster des vins renommés…

Pour tout savoir sur le tourisme et la culture en Puisaye et en Forterre...http://www.bourgogne-buissonniere.com

Guédelon

Sur le chantier médiéval de Guédelon, on bâtit un chateau-fort grandeur nature, et selon les techniques de construction du Moyen-Age…

guedelon.fr

visuel-laduzLe Musée de Laduz

Le musée des arts populaires de Laduz est situé entre Joigny et Auxerre dans l’Yonne. Le Musée de Laduz est un des plus grands musées d’art populaire d’Europe. Ses collections uniques présentent plus de 100.000 objets, datant du XVIIIè au début du XXè siècle : outils et créations d’artisans, jouets anciens, objets de la vie quotidienne des campagnes.

Le musée présente aussi des peintures et dessins de Raymond Humbert, son fondateur. La boutique-librairie propose des livres, des affiches, des cartes postales… Le Musée de Laduz organise des stages de fixés sous verre, pour adultes et adolescents. Pour les groupes d’enfants et d’adultes, la visite est possible toute l’année sur réservation. Médaille d’or du tourisme 2013. laduz.com.

La Carrière d’Aubigny

La Carrière souterraine d’Aubigny, mise en lumière depuis 1992 :
un lieu envoûtant et géant. www.carriere-aubigny.com

Le Château-Fort de Druyes Les Belles Fontaines

Le grand château-fort sans donjon domine l’un des plus jolis villages de Bourgogne depuis le 12e siècle…www.chateau-de-druyes.com

Le Centre Régional d’Art Contemporain Musée Man Jeanne

Art brut, art naïf et art contemporain au Château du Tremblay

Le Château de Ratilly

Atelier de grès de Puisaye, centre d’art vivant, stages, concerts.
www.chateauderatilly.fr

Le Château de Saint-Fargeau

Le Château de Saint Fargeau est un des sites touristiques majeurs de Bourgogne, habité par le souvenir de la Grande Mademoiselle et les récits d’enfance de Jean d’Ormesson. Chaque été, le Château accueille un des plus grands spectacles historiques d’Europe.
Avoir également à St Fargeau   le Musée du Son  et La Ferme du Château

Le Musée Colette

Le musée Colette prend place au Château de Saint Sauveur en Puisaye, commune natale de Gabrielle Sidonie Colette, qui fut l’une des plus grandes écrivaines françaises… www.musee-colette.com

L’Église de Moutiers – la Poterie de la Batisse – Le Couvent de Treigny

L’église de Moutiers près de Saint Fargeau date du 12e siècle. Elle est ornée des plus belles Peintures murales de Puisaye.  À visiter également à Moutiers : l’atelier de la Poterie de la Batisse,  et au couvent de Treigny Les Potiers Créateurs de Puisaye

Saint Amand en Puisaye, le Village des Potiers

Saint Amand en Puisaye est une des capitales de la poterie en France et en Europe. Le Château de Saint Amand abrite le Musée du Grès. À voir aussi : la Maison de la Mémoire Potière. www.ot-puisaye-nivernaise.fr

Le Moulin de Migé

Le Moulin de Dautin à Migé a plus de deux cents d’âge. Il fonctionne (depuis sa restauration). C’est un des seuls moulins à vent capables de moudre. Sa coiffe pèse 15 tonnes et peut tourner sur 360º. Ses ailes sont à géométrie variable…

La Fabuloserie

Le musée hors-normes de l’art brut – Lieux magiques – Mondes imaginaires – Rêves bricolés

Rogny Les Sept Écluses

Les sept écluses successives de Rogny, dont la construction a été commandée par Henri IV constituent un des sites majeurs de la Puisaye, par leur dimension.
www.rogny-les-7-ecluses.fr

L’Abbaye de Pontigny

La plus belle abbaye cistercienne du monde, une des plus ancienne et la plus « complète », témoigne de la puissance de l’ordre de Citeaux, entreprise à la fois spirituelle et économique…


Auxerre

La Basilique Saint Germain d’Auxerre abrite la plus belle crypte carolingienne, avec à proximité, le Musée de l’Abbaye Saint Germain et ses collections (préhistoire, protohistoire, époque gallo-romaine, période médiévale…

Toucy

Le Marché du Samedi matin. L’Église « fortifiée ».

Les Vignobles et les Vins

La région est entourée de vignobles mondialement célèbres : le Chablis à l’Est, et à l’Ouest le Sancerre, le Pouilly-Fumé à Pouilly sur Loire, et aussi… les vignobles d’Irancy, Saint-Bris-le-Vineux, Coulanges la Vineuse, Chitry, Migé, Épineuil, etc

Vézelay

L’architecture de lumière de la Basilique Sainte Marie Madeleine, le village légendaire, la colline sacrée sur le chemin de Compostelle, visites du Musée Zervos  et de  la Maison du Visiteur

Les Grottes et le Château d’Arcy sur Cure

La Grande Grotte d’Arcy sur Cure est la deuxième grotte ornée du monde par l’ancienneté des peintures (-33 000 ans) après la Grotte Chauvet.

Les Rochers du Saussois

Le Lac du Bourdon

Le Parc d’Aventure du Bois de la Folie

5 parcours dans les branches de chênes centenaires, 20 ateliers pour tous les âges et tous les niveaux, des plus jeunes aux plus sportifs. Tyrolienne de 250 mètres.

Le Parc Naturel de Boutissaint

Cyclorail de Puisaye et Cyclorail de Cosnes sur Loire

© Copyright - L'Abîme 2003-2017 L'Abîme | Crédits & mentions légales | Développé par sur Profictions.